De la culture du chanvre à la production des produits

De la culture à la récolte :

Les semences sont des variétés françaises non traitées donc utilisables en agriculture biologique, elles sont semées dans les Vosges , la culture est à la fois manuel et mécanisé, le chanvre est cultivé selon la charte « Nature & Progrès »sur des terrains certifié biologiques .
Nous récoltons la graine à maturité avec pour l’année 2016, un taux d’humidité de 10%, elle est directement dirigée vers un séchoir à céréales afin de descendre à 8% d’humidité pour la conservation. Cette année en moins de 24 h après la récolte, la graine était déjà dans le pressoir à huile... un record !
Ensuite nous la conditionnons en sacs de 25 kg et la stockons dans un local réservé au chanvre et produit biologique.

La transformation :

La patience est un chemin d'or, trois jours pour 20 litres, cette graine pressée à froid, en ne dépassant pas les 35°c, afin de conserver tous ses acides gras essentiels à la santé, elle est filtrée puis laisser 21 jours dans les bassins d'eau de source à 5 degrés

Transformation graine en huille

Cette huile est ensuite conditionnée en bouteille par une remplisseuse de mise sous vide d’air ou alors utilisée dans les préparations cosmétiques et alimentaires.
Nous travaillons que des produits nobles et naturels certifiés biologiques, ainsi la qualité est privilégiée à la quantité, ce qui nous donne une huile verte au goût subtile.
La cosmétique est préparée en bain marie alimentaire, afin de respecter une précision des températures, nous préparons nos macérations solaires qui rentrent dans les préparations en utilisant l’Arnica et Calendula des Vosges, ainsi que les huiles essentielles fabriquées par «  La Ferme du Bien-être » à Gérardmer. Nous essayons de limiter l’impact des énergies grises en privilégiant les acteurs locaux dans l'approvisionnement de nos matières premières .

Transformation de la graine en huile et farine

Préparation de la graine au pressage Préparation de la graine au pressage Préparation de la graine au pressage Machine de pressage Pressage de la graine pour récolte de farine et huile de chanvre Huile de chanvre Future farine de chanvre Récolte de l'huile de chanvre Filtrage de l'huile Récuperation pour farine de chanvre

La cueillette des ppam (Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales)

Les plantes à parfums aromatiques et médicinales sont récoltées à la main en cueillette sauvage, dans des zones « Natura 2000 », séchées en dessous de 35 °c dans un séchoir à claies grâce à l’énergie locale le bois, permettant de conserver leurs propriétés. Elles sont ensuite conditionnées et stockées à l’abri de la lumière, par contre le pesto et le vinaigre d’ail des ours sont confectionnés avec la plante fraiche et laissés en cave pendant trois mois afin de les affiner.

Tous nos équipements sont aux normes alimentaires, en inox et certifiés.
Nos conditionnements sont uniquement en verre ou papier recyclé.
Le matériel stérilisé, les produits d'entretien sont uniquement biologiques.