L'entreprise "Les Noces de k.na"
Christophe BRETON

Production et transformation du chanvre dans les Vosges

Les Noces de Kna sont créées en 2012, son fondateur Christophe passionné par le Chanvre alimentaire et cosmétique transforme la graine de Chanvre somptueusement, certifié par « Nature & Progrès », le chanvre redeviens l’excellence !

 

L’intérêt pour cette gamme de produits se résume à une rencontre en 2009, un chanvrier Suisse incontournable, Mr Bernard Rappaz et sa société Val Chanvre. Dès 2007, des études sont entreprises dans la production florales, plantes aromatiques et médicinales afin de comprendre et apprendre Mère Nature, celles-ci sont une révélation sur le vivant donc le Cannabis sativa. L.

 

Durant sept années, l'entreprise « les Noces de Kna » a sublimé le chanvre de par son huile, sa graine décortiquée et sa cosmétique, mais en 2019, l'offre ne pouvant plus satisfaire la demande, la charge de travail dépassant l'entendement d'un actif, le mode de production était à revoir mais l'élément perturbateur et décisif pour une interruption fut le contrôle délicat des forces de l’ordre à plusieurs reprises, des services de la répression des fraudes pour une analyse sur des nano grammes de THC-9 delta dans les produits, la répression des fraudes pour la cosmétique et bien sur des procédures judiciaires pour Cannabis Thérapeutique !...

 

« Je suis reconnu et déclaré médicalement hyperactif depuis l'âge de 11 ans, trouble de la vision, dyslexie, paralysie faciale et d'un hémisphère de tout le corps, céphalée aiguë résume mon enfance...une jeunesse très perturbatrice ! Les voyages forment nos esprits moi ils m'ont guéri ! J'ai rencontré le Cannabis thérapeutique en Afrique, et à mes 20 ans il a changé ma vie, Plus aucune crise, terminé la souffrance et l’incompréhension, le bonheur d’être vivant » ...
« ...De retour en France, je décide de prendre contact avec des médecins luxembourgeois et allemands, pratiquant une thérapie avec le Cannabis médical, j'obtiens le premier traitement en 2009, je vais chercher mon ordonnance en Allemagne, je récupère le Cannabis en pharmacie en Hollande puisque c'est l'entreprise Bedrocan qui en est à l'origine, avec un passeport médical européen me permettant de voyager avec ma prescription dans toute l'Europe. Et bien sûr je suis français !

 

Malgré ces prescriptions thérapeutiques, à deux fois l'état français condamne Christophe pour conduite sous stupéfiant alors que c'est du Cannabis thérapeutique...suspension de 9 mois de son permis avec retrait de 6 pts...
Christophe fait appel du jugement et remporte à Nancy sa deuxième convocation lui permettant de garder son permis de conduire.


Afin de prendre du recul à toutes ces situations, « Les Noces de Kna » se sont interrompues durant trois ans permettant une reprise des plus pérenne. Ces années ont permis de revoir le concept de production, la création de nouveaux outils afin d'approcher la perfection par la simplicité, de sublimer le conditionnement et d'élargir la gamme vers le Chanvre médical.

 

Dès à présent « Les Noces de Kna » vont privilégier la transformation à la production puisque celle-ci m'a valu les représentants de l’ordre ! La certification « Nature & progrès » viendra embellir ce travail de référence et respectueux de l’environnement.

 

« J’ai dédié ma vie au Cannabis sous toutes ces formes, alimentaire, vestimentaire, cosmétique, dans le bâtiment, et bien sûr en thérapeutique, cette plante a pris soin de moi depuis plus de 30 ans, je devais m'y consacrer entièrement ! La conspiration du Chanvre doit cesser, il est notre allié depuis l'aube des temps respectant l’environnement. Grâce à vous et la confiance que vous apportez depuis toutes ces années à cette entreprise « Les Noces de kna », j'ai le plaisir de vous rouvrir les portes de ce monde chanvré ».

BRETON Christophe